Non non je ne parle pas de mes filles mais de la tétine, ou plutôt des tétines ! 

Des mois qu'on expliquait à ma grande (la petite étant encore un peu petite) qu'il fallait qu'elle se sépare de ses tétines, qu'elle devenait grande, qu'à 4 ans on ne prend plus sa tétine, que ses dents étaient déjà en avant ...

Mais l'argument esthétique de l'âge ou de l'implantation des dents n'ont été d'aucun effet !

Le besoin de tétine était plus important, dommage ..

Alors on a essayé autre chose, un argument qu'on pensait être de poids pour notre Choupinette : les princesses, elles, ne prennent pas de tétines! ahaha alors ???

Alors rien de tout, elle nous a bien dit "oui ce soir z'arrête la tétine" mais c'était un peu un  "demain on rase gratis!" Zéro effet, zéro impact.

Alors on s'est dit qu'elle finirait bien par l'abandonner un jour ou l'autre cette tétine. On a fait une croix sur l'idée de ne pas avoir recours à l'orthodontie, et on a préféré ne pas la brusquer (oui nous sommes des parents formidables huhu).

Aprés tout elle ne la prend que dans son lit ou en cas de gros chagrin, c'est pas si grave hein !

Et puis, et puis, il y a eu le jour, ce jour où sa copine lui a expliqué qu'elle sa tétine elle l'avait laissé sur un arbre à tétine en Suède.

Alors ne va pas t'imaginer non plus que nous lui avons proposé un voyage à Stockholm pour y laisser sa tétine.

Mais ce jour là, l'idée d'arrêter la tétine a du faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de ma Choupinette, si SA copine, un peu plus jeune, n'avait plus de tétine il n'y avait pas de raison qu'elle la garde.

Alors le soir en rentrant, elle m'a demandé d'enlever les tétines de son lit et de les jeter (prévoyante je les planque, on ne sait jamais).

Et ce soir là, ma grande fille s'est endormie sans tétine, ne l'a pas réclamée pendant la nuit, et le lendemain elle ne l'a pas redemandée, le sur-lendemain non plus ...

Quand elle a un chagrin, sa sœur lui apporte gentiment une tétine, et elle trop fière de lui dire "Merci Poussinette mais tu sais ze la prends plus la tétine, c'est pour les bébés"

et ce jour là c'était gagné !

adieu-tetine

Ça fait prés de 3 semaines ...

Je crois qu'on peut dire que la tétine fait partie de l'histoire ancienne pour Choupinette.

Espérons que Poussinette ait un jour le déclic aussi !

Et vous la tétine, le pouce, ils ont arrêté comment ?