Les livres c'est "f'agiles" comme dirait ma Poussinette,

oui elle sait qu'il faut y faire attention.

Il est très très rare que l'une des filles aient abîmé un livre.

Ce que Poussinette adore, c'est faire son choix, en sortir plusieurs (beaucoup) de la bibliothèque, les mettre autour d'elle, et s'installer pour les lire.

voilà les dernières lectures :

lecture-enfants

- Mademoiselle Zazie - Ras-le-bol d'être une princesse - Editions Nathan

En voilà un livre qui colle parfaitement à l'actualité. Zazie est une petite fille, qui n'a aucune envie d'être déguisée en princesse pour le spectacle organisé avec les copines. Elle ce qu'elle veut c'est faire le dragon, la robe rose bonbon c'est pas son truc.

Rassure-toi, avec son petit caractère bien trempé elle va finalement combattre le dragon, trouvant que son prince est un peu lent.

Un livre que les filles ont adoré, même si ma Choupinette n'a pas bien compris pourquoi elle ne voulait pas être une princesse ;-)

- Le poisson peroquet - Edition Nathan

Le poisson perroquet est un poisson qui joue au jeu le plus agaçant du monde, le "mais arrête de répéter tout c'que j'dis".

Tu connais forcément ce jeu, tu y as forcément joué, et en lisant le livre tu te dis 'Pourvu qu'il ne donne pas de mauvaises idées aux filles qui ne connaissent pas encore ce jeu très très agaçant".

Un petit poisson donc très agaçant, mais c'est finalement grâce à ce jeu qu'il va réussir à sortir ... de la bouche du requin !

Ce Livre les fait bien rire, mais ne leur donne pas d'idée et c'est une bonne chose.

- L'ours Barnabé - Réponse à tout - Editions L'école des loisirs

Des petits scènes rigolotes résentées sous forme de bd, un ours malin qui a toujours la bonne réponse. Poussinette est trop petite pour ce genre de lecture, ma Choupinette commence à pouvoir apprécier. Je trouve ça assez sympa, elle pose beaucoup de questions, je lui explique les cases, et comme l'ours est malicieux, ça amène a réflechir. Un livre super interéssant.

- Houh-Hou Croque-Bisous - Editions L'école des loisirs

La petite-souris ne veut pas s'endormir tout de suite, elle entend un "hou-hou" dehors qui lui fait peur et veut savoir ce que c'est. Avec Croque-bisous elles partent en chasse de ce "hou-hou", ce n'est ni le hibou, ni le loup mais qui est-ce ? C'est le doudou de petite-souris qui pleure seul perdu dans la forêt. Petite-souris peut aller se coucher avec son doudou et le hibou et le loup peuvent alors commencer leur 'hou-hou'.

Une histoire mignonette avant d'aller se coucher, en vérifiant qu'o a bien doudou dans son lit.

- Tout le monde fait caca - Editions L'école des loisirs

On est en plein dedans, Poussinette, deux ans et demi, n'est pas du tout interessée par la propreté. La couche finalement s'est bien pratique.

Dans ce livre, sont passés en revue tous les endroits où chaque animal fait caca, en finissant évidemment par le petit garçon. Une histoire qui reprend ce lion que l'on connaît si bien. Les filles la trouve rigolote, bien entendu, maintenant j'espère qu'en plus de la trouver rigolote Poussinette s'en inspirera pour aller plus souvent sur le pot !

- Les chansons d'Elisa - Eidiotns Fleurus

Deux livres disques, l'alphabet et les cris des animaux, présentés dans des livres à poignée. Les livres disques sont assez appréciés chez nous, elles se mettent le disque et repetent la chanson, pour nous c'est un moment de calme assuré, et dans ce cas, pas besoin de leur lire l'histoire, elles se débrouillent toutes seules. Ma grande préfère celui de l'alphabet, ma petite celui des cris des animaux, rien d'étonnant en fait.


- Je sais faire tout seule - Editions Nathan

Un livre cartonné adapté aux petits, des phrases simples, qui récapitule ce que la petite fille est fière de faire toute seule. Là encore, c'est un livre très chouette, que ma Poussinette aime beaucoup, elle compare ensuite ce qu'elle, fait toute seule !

 

Et chez toi, on lit quoi en ce moment ?