Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
19 décembre 2014

un après midi à cuisiner

Les filles adorent cuisiner mais c'est vrai qu'on prend rarement le temps de s'y mettre vraiment.

Alors forcément quand je leur propose qu'on s'y mette, mais qu'on s'y mette vraiment, elles sont ravies! C'est donc ce que nous avons fait, et elles ont été super productives, des amies venaient diner, on ne pouvait pas chômer, notre dîner en dépendait. 

Au menu :

- Un pain surprise ou pain magique comme dirait ma Poussinette.

Rien de plus simple : se procurer un pain surprise "vide" de La Boulangère, par exemple, et le remplir de .. ce qu'on veut. Comme il y a 4 étages, elles en ont fait 2 chacune : Tarama, tzaziki, fromage Raison, figue et noix, et enfin hummous. Je n'ai rien mis de vraiment "solide" pour me faciliter la découpe.

Vendu avec le socle cartonné, je l'ai remis dessus, recouvert de son emballage et zou au frais en attendant.

 

apéro-idee

 

 

 

 

- Des canapés colorés La Boulangère

Du pain de mie coloré, pour rendre les canapés encore plus festifs.

Comme pour le pain surprise, elles ont tout fait seules, je n'ai eu qu'à leur sortir les ingrédients. Que c'est agréable de les voir bosser !

Cette fois, nous avons choisi de faire une base et un petit quelque chose dessus pour la consistance et la couleur. Nous avons essayé de trouver des couleurs qui s'accorderaient.
Il y a donc eu : Crème fraîche/Saumon fumé, Saint Môret thon/Aneth, Tapenade verte/Tomate.

J'étais assez fière d'elles je dois dire, elles se sont super bien débrouillées, ne m'ont presque pas retourné toute la cuisine, et se sont eclatées.

- Une chouette salade que nous avions déjà expérimenée, très facile à faire.

La salade quinoa/boulgour, pomme, poulet, cranberries, et noisettes pour le croquant (et aussi parce que les filles adorent les casser ET les manger)

salade-cranberry

Je ne te fais pas un dessin de la recette, tout est au pif :D Le tout est bien evidemment de trouver le bon équilibre. N'hésitez pas à faire mariner les aiguillettes de poulet pour les rendre plus fondantes, et ne pas oublier une bonne vinaigrette.

Et en dessert pour accompagner la galce Rhum/Raisin, une maison en sablé.

Mais attention pas n'importe quelle maison. Les filles avaient découvert quelques jours avant, les nouveautés de Noël Ikea. Elles y ont bien entendu fait des décos (donc en plus du repas de Noël, nous avions les déco de Noël, un repas tout à l'heure honneur), mais se sont vues offrir le moule maison en pein d'épices  "Vinterkul".

Ce moule est normalement pour faire une maison en pain d'épices, mais je n'aime pas trop le pain d'épices et surtout je ne sais pas le faire. Donc je ne me suis pas lancée, j'avais déjà la complexité du moule.

Nous avons donc fait double dose de sablé : chacune leur saladier. Evidemment une partie de plaisir pour elles, une vraie recette, facile à réaliser en plus il faut "malaxer comme dans le sable pour jouer à la pâtissière". Elles ont donc mélangé, malaxé, étalé, et découpé.

La double dose n'est pas de trop. Puisque tu l'auras compris il faut faire chaque moule en double, sinon tu te retrouves avec une maison avec juste 2 murs et une moitièe de toit.

Le principe est simple : il faut étaler la pâte assez épaisse, y mettre l'empreinte du moule, découper selon les marques et mettre au four.

La vérité est presqu'aussi simple, en tout cas avec la pâte sablée. Il faut appuyer assez fort pour laisser les empreintes discrètes (genre tuiles sur le toit), bien couper proprement ensuite. Après j'ai joué à tetris sur la plaque du four, ce qui n'est pas une super bonne idée: sur une partie de mon toit, la pâte à coulé en chauffant :(

Mais nous avons quand même réussi à monter la maison, elle était un peu de guigois, mais elle tenait. Pour le coup je pense qu'avec du pain d'épices c'est plus facile de les mettre à niveau si jamais tout n'était pas de la même taille.

Ensuite, nous avons attendu que cela refroidisse pour pouvoir décorer la maison. Pour la déco, nous avons donc utiliser la crème et les décos Vahiné : au top. 

 

maison-en-gateau

Nous nous sommes regalés !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
Publicité
Newsletter
Publicité