Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
13 février 2015

Le soleil salé torsadé en pâte feuilletée pour l'apéro, sucré pour le goûter (tuto facile inside)

Des jours que je vois passer des photos de ces soleils sur les réseaux sociaux. Il me manquait l'occasion.

Et puis, un anniversaire, des potes, l'occasion était parfaite. Y avait plus qu'à se lancer.

J'ai choisi de réaliser une soleil en pâte feuilletée salé, pour cela il te faut :

- 2 pâtes feuilletées (toutes faites c'est parfait comme ça elles font vraiment la même taille)

- de la garniture, j'ai choisi pesto rosso et gruyère râpé

- un verre à moutarde (ou à ce que tu veux) VIDE

- des petites mains au top, j'ai pris celles de ma deuz mais sans ça marche aussi !

Après, il n'y a rien de plus simple :

- Tu chauffes ton four (tu sors ta grille avant, sinon c'est chiant de prendre la grille chaude pour poser le truc dessus)

- Tu déroules une pâte, l'avantage de la toute-faite c'est que tu as déjà le papier sulfurisé dessous

- Tu étales ce que tu veux dessus: j'ai fait pesto rosso/gruyère râpé mais j'aurai du ajouter du jambon ce n'était pas très goutu,  jambon/gruyère/moutarde (il faut un truc à étaler pour que "ça tienne en roulant"), pesto/gouda, version sucré: nutella, chocolat fondu/amande .... Par contre faut étaler bien partout (j'ai pris la photo avant d'avoir fini)

apéro-soleil

- Tu prends ta deuxième pâte, tu la déroules, idéalement tu la tartines aussi

- Tu la retournes sur la première

- Tu mets un verre retourné au centre, qui sera la base du soleil

apero-soleil-verre-centre

- Et tu coupes des parts sans les détacher du rond central formé par le verre- le plus sûr est de laisser le verre, et de dire à ces petites mains de ne pas appuyer pour éviter l'effet emporte-pièce, 16 je trouve ça pas mal, j'ai tenté avec juste 8 au début c'est galère pour les tourner.

- Tu tournes les parts sur elles-mêmes les unes après les autres, pour obtenir des "torsades"

apero-soleil-torsade

apero-soleil-torsades-complètes

et

- Zou au four, il faut surveiller mais je dirai au moins 12 minutes à 180°C

cuisson-apero-soleil-torsade

Et là, quand tu l'amènes à table, tu fais sensation.

soleil-sale-apero-torsade

L'idéal étant d'avoir un plat adapté, parce que la planche à découper c'est pas le plus joli !

Si j'y arrive, tu peux y arriver quelque soit ton niveau en cuisine !

Alors tu me montres ton prochain soleil ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est la première recette bien expliqué que je trouve ! Et finalement c'est super facile :) Merci à toi !
Répondre
J
Tu me donnes une idée pour l'apéro de ce soir !
Répondre
M
mon soleil est au four, moutarde, jambon, gruyère, les enfants attendent avec impatience que ca soit cuit!
Répondre
V
J'adore, bon bah un truc à tester :D
Répondre
S
oh mais je vais finir par tester, mais peut-être en version chocolat :)
Répondre
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
Publicité
Newsletter
Publicité