Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
15 février 2016

Mes filles et la cantine

Ma deuz est en moyenne section et ma grande en CP.

L'an dernier, j'allais chercher les filles pour le déjeuner tous les midis, après quoi on allait re-déposer ma grande à l'école et je rentrais avec ma deuz pour la mettre à la sieste.

Cette année, ma deuz peut retrouner à l'école après avoir déjeuner à la maison, du coup les filles allaient en moyenne à la cantine un midi par semaine, histoire que j'ai une journée pour moi.
Il faut dire que les journées sont courtes quand elles sont ponctuées d'allers/retours à l'école, au moins quatre.

Un midi qu'elles attendaient, parce que oui mes filles font partie de ces énergumènes qui aiment la cantine, en tout cas pour le moment.

Pour elles, c'est synonyme d'un déjeuner avec les copines, c'est pouvoir profiter d'une longue récréation pour jouer avec les camarades qu'elles voient peu ....

Bref c'est avoir la vie de 75% de leurs copains.

Les autres midis, à la maison donc, c'était pour moi le moyen d'être sûre de ce qu'elles mangent, de pouvoir être sûre qu'elles se tiennent correctement à table (ça c'est pour mon côté mère relou), mais c'était aussi l'occasion d'en savoir plus sur ce qui se passait en classe, l'occasion de rentrer tranquille et discuter en chemin, l'occasion de les voir jouer ensemble tranquillement parce qu'elles avaient le temps et étaient au calme, ...

Bref ces deux heures de déjeuner c'était notre temps à nous, notre parenthèse enchantée (même si certains jours c'était pas vraiment ça mais rarement il faut être honnête).

Ces repas et ces moments me manquent.

Je suis contente qu'elles soient heureuses d'aller à la cantine - et de ne plus me poser la question "on mange quoi ce midi?" -, et j'espère que ça va durer.
C'est beaucoup plus difficile pour moi que pour elles.

Mais, je sais qu'elle profiteront encore plus des midis que nous pourrons passer ensemble de temps en temps en semaine.

Jamais je n'aurai cru dire ça un jour. Quand une copine m'avait raconté ses allers/retours à l'école alors que ma grande était encore un bébé, j'avais halluciné.

Aujourd'hui je dois avouer que j'aimais ma vie ponctuée de trajets, ces trajets mains dans la mains à les écouter me raconter ...


Et pour vous les déjeuners en semaine c'est avec ou sans enfant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai été à la cantine de la maternelle au lycée et je vais te dire : J'adorais y être.<br /> <br /> Car en effet, c'est un moment plus long pour être avec les copains et se taper des délires. J'en garde un excellent souvenir du début à la fin de ma carrière d'élève mais évidemment beaucoup plus une fois au lycée car les délires sont différents.<br /> <br /> Du coup, et de toute façon travaillant je n'avais pas le choix que d'y laisser mon fils de la même manière que mes parents le faisaient avec mon frère et moi.<br /> <br /> Aujourd'hui le fiston va avoir 15 ans et il a toujours été habitué à cela. Il apprécie ces moments avec les copains, en revanche il se plaint régulièrement de la cantine et pourtant c'est un enfant qui mange de tout. Cela dit, étant une maman cuisinant bien, je peux comprendre qu'il trouve que les plats servis à la cantine puissent ne pas être aussi bons que les miens (sans me vanter).<br /> <br /> De mon côté j'avais une maman qui était également une excellente cuisinière mais je n'ai pas le souvenir de ronchonner devant mon assiette. J'ai toujours mangé de tout mais je me souviens de mes camarades qui touchaient à peine à leurs assiettes.<br /> <br /> Aujourd'hui on se croise très régulièrement le Mercredi mais je lui achète des pizzas. C'est son repas plaisir de la semaine car le reste du temps à la maison en semaine c'est légumes au menu.
Répondre
C
J'espère qu'elles apprécient la cantine aussi pour la nourriture et qu'elles y mangent bien :)
Répondre
S
Ici c'est cantine, à cause du boulot. C'est bien car plus de diversité alimentaire qu'à la maison je pense, peut-être aussi qu'ils testent plus facilement que dans le confort familial. A l'inverse, c'est beaucoup plus de bruit et ils n'aiment pas la cantine à cause de ça. Et puis moi j'aimerai trop bosser à la maison pour pouvoir les voir tous les midis...M'enfin, c'est un peu trop de rêve ;)
Répondre
U
Bonjour les filles,<br /> <br /> Moi j'ai 2 ados qui mangent au collège et je récupèrent mes 2 derniers ( 1 en primaire et 1 en maternelle) les midis. J'aime ces moments de complicités 😳. <br /> <br /> Lorsque je travaille tout le monde à la cantine; c'est trop dur!!!<br /> <br /> Bonnes vacances pour celles qui y sont !!
Répondre
V
Je suis trop loin de l'école pour pouvoir aller les chercher le midi (et maintenant, avec les nouveaux horaires et le boulot, c'est même pas envisageable)<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, ils ont toujours mangés à la cantine ou presque, et ont l'air... sinon ravis du moins bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais qu'ils seraient heureux de pouvoir rentrer le midi. J'aimerais bien parfois.<br /> <br /> Mais je trouve l'organisation de la journée compliquée quand il faut multiplier les aller-retour
Répondre
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
Publicité
Newsletter
Publicité