Si vous cherchez une destination sympa, pas trop loin de Paris, et où il y a des choses à faire et à voir, ou si vous aimez Van Gogh et vous souhaitez marcher dans ses pas, voilà quelques idées : 

Jusqu'au 28 août, la commune d'Auvers-sur-Oise organise 3van Gogh au fil de l'Oise" afin d'offir un programme riche et varié aux visiteurs : animaions, expos, visites ... tout y est. 

SurLesPasDeVanGogh2016-Affiche-MD

 

Les points forts de la saison : 

- Lancement du chantier participatif du bateau-atelier de Charles-François Daubigny

Charles-François Daubigny est le premier a créer un bateau - atelier équipé d'une cabine, Vincent van Gogh lui rendra hommage en peignant Le jardin de Daubigny.

Daubigny-Peinture Botin

 

- L'Office de Tourisme au cœur de la vallée de l'Oise et des Impressionnistes

L'office de tourisme d'Auvers sur Oise proposent à chacun l'escapade 'impressionsite" qui lui convient, en groupe ou individuellement. Parmi les nouveautés 2016 :

Un dimanche sur les pas des Impressionnismes : Cette nouvelle visite guidée du village d'artistes amène le visiteur à la découverte des paysages à travers les yeux des peintres qui l'ont fréquenté. De la vieille rue, au plateau agricole jusqu'aux bords de l'Oise, venez voir l'art au grand air sur le terrain de prédilection de Daubigny, Cézanne, Pissarro et Van Gogh, pour les plus célèbres.

Croisières Impressionnistes (Apéritives, pique-nique, musicales, commentées) ; Weekend au fil de l'eau à bord du Daphné's ; Journée privilège retour aux sources ; Journée Impressionnistes.

- L'art contemporain s'expose à Auvers-sur-Oise

Depuis 25 ans, la ville abrite la cité des artistes où vivent et travaillent une vingtaine de platisticiens. l'idée est d'également valoriser ces artistes. 

° A la Galerie d'art contemporain : exposition Relecture des paysages et reflets d'Auvers

Du 2 avril au 29 mai 2016 et du 23 juillet au 28 août la galerie abritera  peinture, montage, collage, gravure, photographie, infographie et installations sous forme de 2 grandes expositions présentant le travail d'une quinzaine d'artistes. Au programme : rencontres et visites insolites.

° A la Maison de L'Isle : exposition Douze vues sur l'Oise : Symphonie visuelle pour douze écrans - François Vogel

Du 2 juillet au 28 août 2016, la vidéo diffusée sur 12 écrans met en scène un simple trajet de braque sur l'Oise où se mêlent reflets rééls et reflets numériques. 

ArtContemporain-FrancoisVogel

 

- Des expositions inédites

 

Au Musée Daubigny : exposition Portraits à la dérive : une exposition sur un thème cher à Van Gogh puisqu'il s'agit du portrait.

A la Maison du Dr Gachet : exposition La Maison du Dr Gachet fête ses 20 ans, à l'occasion la maison sort de ses réserves la majeure partie des œuvres graphiques de sa collection pour la première fois présentées au public. 

et toujours le Château d'Auvers-sur-Oise (exposition permanente Voyage au temps des Impressionnistes), le Musée de l'Absinthe (exposition permanente Van Gogh, histoire d'eau).

ChateauAuvers-Vue du ciel©G

- Sans oublier... les incontournables pour marcher « sur les pas de Van Gogh »

L'Eglise d'Auvers qui accueillera la 36ème édition du Festival d'Auvers : avec entre autres le Venice baroque Orchestra et Patricia Petibon, Khathia et Gvantsa Buniatishvili, Denis Matsuev, Accentus et Orchestre de Chambre de Paris, Katia et Marielle Labèque, Quatuor Van Kuijk, Fanny Azzuro, Ensemble Artaserse et Philippe Jaroussky, contre-ténor.

Alors, direction Auvers sur Oise pour un WE ?