Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
17 juin 2016

Partir en colo à 4 ans

La première fois que ma grande est partie en colo elle avait 5 ans, était en grande section. C’étaitune colonie organisée par la ville et l’école. Il y avait un certain nombre de places attribuées aux enfants de son école maternelle. Elle a adoré.

Et puis, cette année, la directrice du centre de loisirs me dit comme ça « au fait vous avez vu pour le séjour de printemps ? ».

Non je n’avais pas vu, depuis qu’on ne rentre plus dans l’école, on ne voit plus rien. Du coup, j’en ai parlé à ma deuz (ma grande ne partant plus avec les maternelle mais pas un autre système maintenant), qui a immédiatement dit oui.

D’un côté ça m’a fait plaisir de la voir si motivée, d’un autre j’avais un peu les boules, mon bébé quoi !

Nous avons donc choisi de la laisser partir. L’environnement était plutôt rassurant, puisqu’il y avait au moins un animateur de l’école et quelques enfants. Finalement l’animateur n’est pas venu, et ma poupée ne connaissait personne.

Les jours précédents le départ, elle était contente et enthousiaste, nous avions emmenés sa sœur au car le samedi matin, elle partait le lundi matin.

Le lundi matin, venue elle était toujours aussi contente de partir. Elle est montée toute seule dans ce grand car, s’est assise seule, personne n’est venue s’assoir à côté d’elle (beaucoup se connaissaient), j’avais un peu la gorge serrée, mais je continuais de sourire, l’observer et lui faire de coucous. Elle s’installait tranquillement sortant ses petites affaires de son sac à dos, son carnet à bisous que je lui avais précieusement mis dans une petite pochette avec quelques trésors comme je fais pour sa sœur.

 

depart-en-colonie

 

Puis, une animatrice est venue s’installer à côté d’elle. Ma deuz a continué sa petite vie.

Nous avons reçu un texto nous disant qu’ils étaient bien arrivés, puis tous les jours la directrice du séjour nous envoyait un texto pour nous raconter brièvement la journée.

J’avais hâte d’avoir le retour de ma deuz, savoir ce qu’elle en avait pensé, avoir son ressenti, savoir si les nuits se passaient bien. Que c’est troublant de ne pas avoir de nouvelles, de ne pas recevoir de petites photos de son p’tit bouchon quand c’est la première fois.

La « semaine » est passée vite, je bossais et elle revenait le vendredi soir.

Je n’aurai raté son retour pour rien au monde. Je voulais tout savoir.

Ma deuz est descendue du bus, et venue me faire un gros câlin et m’a dit que « oui c’est bien, et qu’elle voulait bien repartir en colo ». Je n’en ai pas su plus avant quelques jours.

Mais j’étais heureuse de savoir qu’elle avait passé un bon moment.

Alors c’est décidé cet été elle repart.

Pour préparer sa colo j’avais bien tout étiqueté, de la culotte au doudou, du sous pull au dentifrice, seules les chaussettes sont restées anonymes.

lulustick

oui je n'ai ni fer ultra moderne ni de table à repasser

Pour me simplifier la vie, quand je commande les étiquettes pour vêtements et objets je ne mets que leur nom de famille, quand ça je peux faire du travail à la chaîne et elles peuvent se refiler les fringues sans soucis. 

Les vôtres ils aiment les colonies ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
nous n'avions pas le choix (boulot), je leur faisais choisir le séjour (selon le sport ou les activités, théâtre ou musique, ainsi que le lieu), ils partaient plutôt contents et étaient heureux de revenir. Cela s'est toujours bien passé sauf 1 fois où mon fils a demandé à ce qu'on vienne le chercher, ce que nous avons fait bien sûr (ce n'était rien de grave mais dans ce cas il ne faut pas avoir à traverser toute la France, ou accéder à un lieu compliqué si on n'a pas de voiture, etc ;o) Ils sont grands maintenant, ma fille est enseignante maintenant, et les expériences de colo, à la fois le vivre ensemble, et toucher à pas mal d'activités, sont un petit 'plus' pour elle... <br /> <br /> en tous cas belles expériences quand les enfants sont en confiance ;o)
Répondre
S
Les 2 aînés ont fait des colos je n'avais pas trop le choix en fait, et pour les derniers j'ai un peu de mal :)
Répondre
M
Super!! Mon grand est parti pour la premiere fois cette année dur dur pour mais genial pour lui.<br /> <br /> La petite n attendra pas aussi longtemps je pense<br /> <br /> En tout cas je me marre car j ai un fer pourri que je ne sors jamais, j avais mis un point d honneur à tout repasser et tout marquer ça m a pris des plombes 😂
Répondre
E
Perso, j'ai de très mauvais souvenirs de colo et si petit (5ans)...je n'y survivrai pas! lol <br /> <br /> S'il le veut, il ira ,bien sûr, dés qu'il sera prêt (ou moi!) .<br /> <br /> En tout cas, c'est toujours chouette de savoir que nos enfants savent être autonomes et s'amuser sans nous
Répondre
J
Seul Jules est parti en séjour avec l'hôpital de jour. 4 enfants 3 adultes, ils ont l'avantage d'être bien entouré ! Je pense que P'tit Loup serait plus apte en vrai colo que mon grand.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon comme toi, une étiquette avec que le nom de famille ;)
Répondre
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
Publicité
Newsletter
Publicité