Je suis passée plusieurs dizaines de fois (pour ne pas dire centaines) devant ce château sans jamais m'y être arrêtée.

Ceci a été réparé dernièrement : nous avons profité de "Il était une fois ...Noël à Vaux le Vicomte" pour y aller, et nous avons bien fait puisque les décors sont absolument magnifiques.

vaux-le-vicomte-chateau

Avant d'arriver au château ou aux jardins d'ailleurs, nous avons rencontré Saint Nicolas (qui doit aujourd'hui avoir été replacé par le Père Noël). Les filles ont tout de suite voulu aller écouter son histoire qu'elles ne connaissaient pas. 

saint-nicolas

Nous avons choisi de commencer par la visite du château.
Un dimanche à l'approche de Noël, ce n'est pas l'idée d'un siècle. Il y avait énormément de monde et c'était un peu "à la queueleuleu" pour déambuler de pièce en pièce. Mais je ne vais pas vous cacher que les filles ont été assez surprises par certaines pièces.

Peut-être que cela aurait été plus fun pour elles si j'avais loué des déguisements, mais je n'y ai pas pensé en bas à l'entrée du château et je n'ai pas eu très envie de re-faire la queue.  

Et étant donné que l'histoire n'a jamais vraiment été mon fort, difficile de leur expliquer quoique ce soit sans lire les panneaux, ce qui s'avère  implique quand il y a beaucoup de monde. 
Même si un livret destiné aux enfants leur a été distribué, je regrette qu'il n'y ai pas de visite ludique proposée comme celle dont nous avions bénéficié à Chambord

La visite se termine par des pièces magnifiques,extraordinairement décorées.
Je pense que les filles auraient pu y passer beaucoup plus de temps à admirer toutes ces décorations.

decoration-noel-vaux-le-vicomte

 
Nous sommes ensuite allées voir les magnifiques jardins, et arrivées trop tard pour pouvoir louer une voiturette, nous avons fait un tour en calèche.  

Vu le froid glacial, nous ne sommes pas restées jusqu'à la tombée de la nuit mais la fin de journée était tout de même magnifique. 

Je vous laisse quelques photos pour vous donner une idée.  


chateau-jardin-vaux-le-vicomte


Une très belle idée de sortie, que je conseillerais plutôt en semaine, pour vivre la magie des décors de Noël. 

Toutes les infos sur les tarifs c'est par ici