Voilà un livre à mettre entre toutes les mains !

Ceux qui me connaissent le savent, l'histoire n'est pas mon fort.

Alors forcément je ne suis pas la meilleure pour répondre aux questions d'histoire aux filles (mais je me rattrape sur autre chose, hein) de manière générale, et dans les musées en particulier. Du coup, c'est vrai qu'on y va assez peu.
Et j'essaye de cibler des musées avec visite "spéciale enfants" quand on y va, l'idée étant quand même qu'elles en retiennent quelque chose et que les musées ne soient pas synonymes de lieux ultra ennuyeux où l'on ne peut rien faire.

Les enfants au musée est un véritable guide permettant de rendre les visites culturelles agréables, interactives et sereines et qu'elles soient appréciées par la famille au complet.

IMG_20180201_100431_654

Comme l'explique Stéphanie, il y a les règles de bases à expliquer aux enfants, une sorte de "j'ai le droit" "je n'ai pas le droit", mais aussi des règles pour les parents !

Préparer la visite est essentielle par exemple.

Après avoir posées les règles d'avant visite, Stéphanie pose les bases qui nous seront bien utiles pendant la visite, dans la partie "Comment regarder une oeuvre d'art".

Le rappel historique et artistique (les époques, les styles, les couleurs ...) permettra de ne pas être complétement ridicule et pouvoir répondre aux pièges questions des enfants. Parce que pour ça, ils sont en règle générale très forts !

Bien comprendre est essentiel mais il est important aussi de passer un bon moment. Faire de la visite un moment ludique et agréable n'est pas toujours évident (même si l'on a bien respecté les règles de départ).

Son idée du "Cherche et trouve" est vraiment super !  Effectivement, l'enfant sera sûrement plus réceptif et intéressé si on lui présente une oeuvre avec un "combien de emps mettras-tu pour trouver le chat dans ce tableau" que "viens voir comme c'est beau". en plus, c'est aussi valable pour une visite dans un lieu de culte, un château, un jardin, une visite de ville...

On trouvera aussi des informations particulières sur les 10 musées incontournables de France !

Tout au long de l'ouvrage, Stéphanie propose des "quizz pour épater vos enfants" mais aussi des "tips" pour rendre la visite encore plus agréable.

Maintenant, ben on n'a plus qu'à aller au musée les filles ! 

 

 

 

Les enfants au Musée de Stéphanie Buhot
Editions du Rocher
16,90€

Stéphanie est l'auteure du blog Ma Poussette à Paris

* livre offert