Pour des raisons qui nous sont propres, nous ne souhaitions pas faire baptiser les filles religieusement. Mais nous ne souhaitions pas non plus pour autant renoncer au principe de parrain-marraine.

Oui on voulait le beurre et l'argent du beurre. 

Et puis c'est une bonne excuse pour faire la fête !

Du coup, nous avons optés pour des parrainages civils pour les filles. Les parrainage n'ont pas plus de valeur légale que le baptême religieux mais l'idée est de célébrer l'arrivée au monde de cet enfant, que ce soit dans le monde religieux et/ou républicain.

La cérémonie a lieu en mairie, d'ailleurs à l'époque nous avons dû aller dans une ville voisine pusique la mairie de Vincennes ne proposait pas de baptême civil. Bref.

Pour cette journée, nous avons invité nos familles et les parrains, marraines.

Nous avons fait des badges à l'image des faire parts de naissance que nous avions fait.

Le baptême républicain, puisque c'est son vrai nom, est une cérémonie peu répandue, et ça l'étit encore plus il y a 10 ans. Il n'y avait pas vraiment de coutume et usage. Mais rien empêche de s'inspirer de celles et ceux du baptême religieux, comme les dragées !

Et moi, j'aime les dragées, surtout ceux au chocolat. J'ai souvent vu des sachets de dragées, mais j'ai découvert les boites à dragées, je trouve l'idée très sympa, déjà parce que ça change, ensuite parce que c'est joli.

Les boites sont personnalisables, avec une photo, l'étiquette, la couleur ...

Qu'il s'agisse d'un baptême religieux ou d'un parrainage civil, le choix est suffisamment large pour que chacun puisse y trouver ce dont il a envie. Avec ou sans signe religieux. Fleurie ou à vagues, il y a même une boite à dragées blanche que l'on pourra laisser vierge ou la customiser.

boite-dragees-bapteme-pattern-vagues

boite-dragees-bapteme-douce-colombe-tendance

boite-dragees-bapteme-jolie-croix-liberty

boite-dragees-neutre-bapteme-fleuri

boite-dragees-bapteme-bapteme-classique-carre

boite-dragees-bapteme-bapteme-fleuri

 

Alors chez vous, baptême religieux ou républicain ? Avec ou sans dragées ?

* billet partenaire