Je ne me souviens pas de la difficulté, ou non d'ailleurs, que j'ai eu à apprendre les tables de multiplication.

En revanche, je me souviens très bien du calvaire que ça a été de les faire apprendre à ma grande. 

Cette année, ma deuz a été épargnée par son maître qui n'est arrivé en remplacement qu'en fin d'année, mais pas par sa mère. Et oui, ma grande étant passée par me CE1 avant ma deuz, je sais qu'en CE1 on apprend les tables de multiplication.

Du coup, j'essaye de profiter de l'été pour leur faire réviser un peu les conjugaisons (merci les cahiers de vacances), faire lire ma deuz (merci les Splat, entre autres, qui sont très faciles et idéaux pour une lecture qui ne prend pas trop de temps) et lui faire apprendre les fameuses tables de multiplication.

Forcément, à apprendre ce n'est pas drôle. Mais uand cets sous forme ludique c'est vachement plus sympa. Et quand ce n'est pas maman qui propose cette forme ludique d'apprentissage mais bien un outil fait pour c'est encore mieux et c'est surtout le meilleur moyen pour qu'elle joue le jeu.

Nous avons donc tenté le "je joue et j'apprends les tables de multiplications".

Pour la table de 1, on la récite en sautant à cloche pieds.

Pour la table de 2, c'est en sautant à pieds joints. 

Pour la table de 3, c'est en se tapant sur les cuisses 

....

A chaque table sa méthode, et cets vachement plus drôle de réciter une table en sautant, en tapant des mains... Et autres joyeusetés. 

Bien sûr, il y a des petits jeux avant pour permettre un meilleur apprentissage. 

Pour le moment, ça lui plaît, en tout cas plus que le simple par coeur. Et moi, j'ai hâte qu'elle soit heureuse d'enfin les savoir et qu'elle puisse répondre du tac o tac fière d'elle. 

IMG_20190813_130853

IMG_20190813_131013

IMG_20190813_131130

et vous, c'est quoi votre techinque pour les tables de multiplication ?