Forcément, je n'ai pas été insensible à la sortie du livre "Le petit pirate des étoiles" de Michel Bussy, puisque j'aime la littérature jeunesse, et que Michel Bussi a justement une maison dans le même village que mes parents. 

"Le petit pirate des étoiles" est tiré du roman "Maman a tort" (que je n'ai pas lu mais chuuut), illustré par Peggy Nille. 

Bébé-pirate est al plus petit de sa toute petite ile où il vit avec toute sa famille. Lassé d'entendre toujours la même réponse quand il veut faire quelque chose, il décide de partir en fusée et de voyager pendant vingt ans à la vitesse de la lumière. Malheureusement quand il revient tout le monde a veilli sauf lui. On ne vieillit pas quand on voyage à la vitesse de la lumière. 

Un matin, il découvre que ceux qu'il aime sont partis en fusée à leur tour. Il en profite donc pour braver les interdits puique plus personne n'est là pour lui répondre "quand tu seras grand". Il monte alors sur la plus haute branche du cocotier et découvre pourquoi ils sont partis ! 

Une histoire touchante mais tellement vraie, qui nous rappelle que l'amour est plus fort que le temps qui passe. 

 

 

 

 Aux Editions Langue au Chat

* reçu en SP