La baby shower est devenu un événement incontournable lors d’une grossesse, afin de célébrer l’arrivée de bébé en grandes pompes. Entre les invitations, le thème et la décoration, il n’est pas évident de savoir où donner de la tête. C’est sans compter sur nos conseils pour organiser la meilleure baby shower !

biscuit-with-mice-4673368_1280

 

Qui doit organiser la baby shower ?

Traditionnellement, c’est aux proches de la future maman qu’il revient de planifier cette fête. Aujourd’hui, de nombreuses femmes enceintes préfèrent s’en charger elles-mêmes, avec l’aide de leurs amis, de leur conjoint, ou d’une organisatrice professionnelle. Certains sites vous proposent même des packs à thème pour votre baby shower, afin que vous disposiez de tout le matériel nécessaire sans trop vous soucier de l’organisation.

 

Quand faut-il prévoir la baby shower ?

C’est souvent entre le septième et le huitième mois de grossesse qu’on organise les festivités, car il faut que la future maman soit suffisamment en forme pour faire la fête. L’événement se déroule généralement en après-midi, mais il revient à chacune de décider des horaires qui lui conviennent.

 

Qui inviter à la fête ?

Environ deux mois avant l’événement, pensez à réaliser une liste de personnes à qui vous enverrez des invitations. Très souvent, il convient d’inviter les membres de la famille, les amies, ainsi que les collègues de travail les plus proches. Souvent, les baby showers sont par ailleurs composées essentiellement de femmes, mais de plus en plus d’hommes y pointent le bout de leur nez. Finalement, c’est votre événement et c’est donc à vous de décider qui y prendra part.

 

Quel lieu choisir pour une baby shower ?

En règle générale, la fête est organisée chez la future maman. Aujourd’hui cependant tous les lieux peuvent accueillir une baby shower : restaurant, brunch, parc... En été, il est courant qu’elle se déroule en extérieur (dans un jardin la plupart du temps), afin de profiter au maximum du beau temps.

 

Quel thème choisir ?

Bien souvent, les fêtes prénatales sont rythmées par un thème : pirates, princesses, contes de fée… Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous pour permettre à chacun de replonger en enfance. Il faudra alors décliner la décoration et les amuses-bouches sur le thème choisi, ainsi que les activités proposées. Prévoyez également des petits cadeaux pour les invités lorsqu’ils partiront.

 

desktop-3372780_1280