L’hiver approche à grands pas et la tentation est grande de se blottir dans son canapé au coin du feu. Pour se créer un intérieur cosy, rien de tel que de redécorer son salon avec une ambiance cocooning. Découvrez nos 5 astuces pour inviter chaleur et convivialité dans votre foyer.

 

1.  Bien choisir son canapé et ses fauteuils

Ce sont les indispensables d’un salon cocooning, qui règnent en maître dans la pièce de vie. Pour se sentir dans un petit nid douillet, il faudra d’abord trouver un canapé moelleux ainsi qu’un fauteuil confortable. À vous de trouver les pièces qui allient confort et esthétisme. Privilégiez les modèles larges, qui peuvent accueillir toute la famille et vous permettre de vous allonger sans problème. Côté matières, on préférera les tissus épais comme le velours.

 

2.  Adopter le tapis berbère

Pour avoir bien chaud aux pieds en hiver, rien de tel qu’un tapis molletonné. Trônant au milieu de la pièce de vie, il apporte convivialité à votre intérieur. Pas étonnant, donc, que le tapis berbère soit populaire depuis des millénaires. Il en existe de nombreux modèles, parmi lesquels vous pourrez choisir selon vos goûts et vos envies.

 

3.  Créer une ambiance tamisée

La luminosité joue un rôle essentiel dans le salon, pour donner un côté intimiste à la pièce. Pour cela, il faudra éviter à tout prix les lumières trop froides et se tourner plutôt vers des lumières chaudes. Misez également sur les guirlandes, qui sont très esthétiques et rappellent l’ambiance des guinguettes parisiennes. Certains aimeront aussi les LED qui changent de couleur grâce à une télécommande, afin de créer différentes ambiances dans son salon, selon son humeur.

 

4.  Un peu de verdure

Pour un salon accueillant, il ne faut pas oublier la végétation. Cactus, plantes grasses, plantes suspendues : vous avez l’embarras du choix pour ajouter un peu de verdure à votre intérieur.

 

5.  Multiplier les coussins et les plaids

Pour sublimer son canapé et ses fauteuils, vous pourrez ajouter des coussins en tous genres. La tendance est à la juxtaposition de modèles différents, aux couleurs et aux formes variées. N’hésitez donc pas à jouer sur le décalage ! Quant au plaid, c’est le must have de tous les intérieurs cosy. À franges, en fausse fourrure ou avec des motifs ethniques, il habille tous les salons et vous tient au chaud l’hiver. Les modèles XXL sont très tendances et permettent de se blottir à plusieurs dans le canapé.

 

 

eugenie-faure-DR_2U1rl2yk-unsplash