Aujourd'hui, beaucoup font le choix de se reconvertir professionnellement. Pourquoi le faire et par quels moyens ? Je vous explique dans cet article comment et pourquoi faire le point sur sa carrière.

 

Pourquoi faire le point sur sa carrière est bénéfique ?

 

Se poser des questions quant à sa carrière et ses envies professionnelles est une chose très importante, car cela vous permet de réfléchir sur ce que vous avez accompli et sur ce dont vous avez envie pour le futur, même si vous occupez un poste qui vous satisfait.

 

Le chômage est encore en baisse, et les français sont globalement optimistes quant à leur situation professionnelle et leurs perspectives d'évolution. Mais si ce n'est pas votre cas, ce n'est absolument pas une fin en soi. Au contraire : il s'agit peut-être du meilleur moment pour décider de changer de voie et améliorer ses compétences.

 

Quelles questions se poser et comment s’y prendre ?

 

Pour commencer, demandez-vous ce que vous appréciez dans votre poste et quels aspects vous dérangent ou contraignent le plus. Essayez de savoir également ce qui vous intéresse vraiment ou encore si vous savez estimer votre juste valeur.

Pesez les points négatifs et positifs sur votre situation actuelle, si vous avez plus de positifs que de points négatifs, il ne vous est sans doute pas nécessaire de changer de travail ; mais si les points négatifs sont majoritaires, cela signifie peut-être que vous n'avez peut-être pas trouvé votre voie.

 

Quels que soient votre âge ou vos qualifications, rien ne vous empêche de décider de changer quelque chose au niveau de votre carrière. Mais il convient de se poser les bonnes questions et de bien se renseigner pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour vous aider, dont les 3 suivantes :

 

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : pour les salariés et demandeurs d'emploi, un crédit est disponible selon les emplois que vous avez occupés auparavant, et il vous donne accès à un financement partiel ou total de certaines formations.

 

  • Le Congé Personnel de Formation : pour les salariés uniquement (conditions à remplir quant à la durée du poste dans l'entreprise), permet de s'absenter durant une période définie pour suivre une formation dans le but de changer de métier ou de profession. La formation choisie n'a pas obligatoirement à être en rapport avec le poste occupé par le salarié au moment où il la réalise, et selon son contrat et sa rémunération, il continue de percevoir son salaire normalement ou suivant un pourcentage.

 

  • Le Bilan de Compétences : destiné à tout le monde (salariés comme demandeurs d'emploi), il permet au bénéficiaire d'identifier ses compétences, ses centres d'intérêt et de réfléchir à ses besoins. Sa durée est comprise entre 3 semaines et 4 mois et il est un élément important.

Et ensuite ?

 

Si vous avez réellement décidé de changer de carrière (nouveau poste, nouvelles responsabilités) ou de profession, pensez tout d’abord à mettre à jour votre CV et vous entrainer à écrire des lettres de motivation. Faites-vous aider par des connaissances qui ont postulé récemment, ou vous pouvez aussi vous aider grâce à internet et à des plateformes telles que CVapp pour trouver des exemples lettres de motivation selon la profession que vous visez.

 

Il est conseillé de faire en amont toutes les recherches possibles sur le nouveau poste ou nouveau métier que vous convoitez. Ainsi, il sera plus aisé de trouver une éventuelle formation et de mobiliser vos droits pour la suivre. Vous pourrez également demander conseil aux professionnels que vous avez rencontré lors de vos formations, ce qui sera une excellente opportunité pour vous montrer déterminé et avoir de bons contacts pour vos recherches.

 

Toutes les clés sont entre vos mains pour votre réussite professionnelle. De nombreux moyens sont mobilisés de nos jours pour aider les salariés et les demandeurs d'emploi dans leur quête de reconversion professionnelle ou simplement de s’épanouir dans sa carrière.

thought-catalog-505eectW54k-unsplash