Vous avez envie de donner un petit coup de neuf à votre terrasse ? Il est temps de sauter le cap car le printemps approche à grands pas. Alors, pour profiter pleinement de votre jardin, il faudra équiper votre terrasse d’un mobilier de qualité qui sera adapté à vos besoins.

 

Comment bien le sélectionner ? Quels sont les critères qui doivent orienter votre choix ? Réponse dans cet article.

Le jardin : une nouvelle pièce de vie

Pendant le confinement, beaucoup d’entre nous ont redécouvert l’importance d’avoir son propre jardin, afin de pouvoir profiter de l’extérieur en toute intimité. Depuis, le côté outdoor a véritablement été revalorisé et s’apparente plus que jamais à une pièce de vie, au même titre que le salon ou bien la cuisine. L’extérieur s’organise ainsi autour de plusieurs espaces bien définis : la terrasse, le salon de jardin, la cuisine d’été…

Côté mobilier, il faut donc s’équiper de quelques-uns des indispensables :

  • La table et les chaises de jardin,
  • Les bains de soleil,
  • Le barbecue,
  • Le salon de jardin,
  • Le hamac.

Les critères de sélection de son mobilier de jardin

Parce que l’offre est riche sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir où donner de la tête. Voici quelques critères de sélection qui doivent guider votre achat :

L’esthétique

En général, c’est l’un des premiers critères de sélection des particuliers. Si vous êtes un amateur des catalogues de décoration, vous avez sûrement flashé sur le tout nouveau salon de jardin à la mode. Rustique, moderne, néo-factory : vous avez l’embarras du choix côté tendances. Veillez toutefois à avoir bien pensé votre projet en amont, afin de garantir l’uniformité de la décoration sur votre terrasse. Car l’accord des couleurs, des matériaux et des styles est primordial pour un aménagement réussi.

Les matériaux

Bois, teck, plastique, métal : l’offre est abondante en termes de matériaux pour le mobilier de jardin, comme pour les tables de jardin, par exemple. Et si vous êtes tenté de céder à l’appel des tendances, sachez qu’il est parfois préférable d’opter pour du mobilier de qualité, qui sera durable dans le temps. Exit le plastique et formica qui s’abîmera au bout de quelques mois ! Privilégiez plutôt le bois ou bien le métal, qui demandent de l’entretien mais qui vous assurent quelques années de tranquillité avant de devoir changer de mobilier. Il vaut donc mieux mettre la main à la poche pour des pièces de qualité, même si cela représente un certain investissement de départ !

La configuration de l’espace

La question de la taille de votre jardin et de votre terrasse est primordiale. En effet, vous ne choisirez pas la même table de jardin si vous avez un petit balcon ou bien, au contraire, une très grande terrasse. Afin de bien organiser l’espace, prenez les dimensions de votre extérieur et visualisez comment le mobilier de jardin pourrait s’y intégrer. C’est la clé d’un aménagement outdoor réussi !

 

iStock-1007240024