En plus d’exiger d’être réactif et entreprenant, rechercher un emploi demande un grand travail de préparation en amont. En effet, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour vous rendre visible sur le marché du travail et retenir l’attention des recruteurs. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous donnons quelques conseils pour rendre votre profil attrayant et optimiser votre recherche d’emploi.

Créer un CV attrayant et optimisé

Comme vous le savez, le CV sera l’un de vos outils principaux pour effectuer vos candidatures. Cette unique page est le reflet de votre carrière et constitue en quelque sorte votre vitrine auprès des recruteurs. Il faut donc y apporter une grande rigueur et y inscrire les informations essentielles pour le poste que vous souhaitez pourvoir. Selon le métier que vous visez, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité lors de sa mise en forme, cela pourrait réellement vous permettre de retenir l’attention de votre lecteur.

Avoir la meilleure photo professionnelle

A l’heure où la plus grande part d’une recherche d’emploi s’effectue via internet, il est de première importance d’avoir une photo de très bonne qualité. Cette photo sera sûrement la première image de vous que va voir le recruteur, vous devez donc idéalement y apparaître dans une tenue professionnelle. Pour avoir la meilleure photo possible, il est tout à fait envisageable de faire appel à un photographe professionnel. My Shooting Photo est une entreprise qui propose différentes séances photographiques, notamment une séance photo CV professionnelle.

Se rendre visible auprès des recruteurs

Il est dans votre intérêt de vous inscrire sur plusieurs plateformes de recherche d’emploi afin de vous rendre visible au plus grand nombre d’entreprises. Par ailleurs, ces différentes interfaces peuvent présenter des atouts différents quant au système de mise en relation avec les recruteurs ou encore à la mise en valeur de votre profil.

Être actif sur ses différents réseaux professionnels

Afin de montrer que vous êtes actif dans votre recherche, il est important de générer de l’activité sur vos réseaux professionnels comme par exemple sur LinkedIn où vous pouvez interagir avec tous types de profils de professionnels, créer des posts et en commenter. Sachez que vous pouvez également préparer quelques questions afin de proposer une interview et en savoir plus sur un métier qui vous attire particulièrement. C’est d’ailleurs également une manière d’alimenter votre réseau tout en consolidant votre candidature avec l’aide des témoignages recueillis.

Bien préparer son entretien d’embauche

C’est le moment de vous démarquer auprès du recruteur. Faites le point sur vos compétences et sur les motivations qui vous ont poussé à postuler. Sachez que cet entretien est également l’occasion d’en apprendre davantage sur le poste et sur votre potentielle future entreprise. La personne qui se tient en face de vous sera ravie de constater votre intérêt à l’égard de vos futures missions, de l’organisation interne de l’entreprise ou bien même de l’équipement et des outils qui sont utilisés.

iStock-1143375940