A l’issue d’une période où le télétravail s’est beaucoup répandu, on a pris conscience de l’importance d’avoir un chez soi agréable, spacieux et surtout bien décoré. En effet, ce secteur que l’on associe de plus en plus au bien-être a su séduire de nombreux profils qui souhaitent y apporter leur touche de créativité et leur regard neuf. Découvrons ensemble quelques métiers de la décoration d’intérieur.

 

Décorateur d’intérieur

Ce métier requiert de l’attention et une grande écoute à l’égard des clients qui expriment leurs souhaits et lui dévoilent leur projet. Outre les demandes particulières relatives à la décoration, il doit prendre en compte le budget de ses clients afin de leur proposer un projet réalisable et certain de leur plaire. Sachez que vous pouvez devenir décorateur d’intérieur grâce à l’Ecole Française qui vous donnera toutes les bases nécessaires pour exceller dans ce métier créatif.

Le rôle du décorateur d’intérieur est d’aménager un espace au mieux afin de l’optimiser mais également de le rendre esthétique. Il doit être capable d’embellir un intérieur en lui donnant un style bien particulier. Son domaine d’intervention s’arrête à l’aménagement de l’espace uniquement car il n’intervient en aucune manière sur la structure du bâtiment, sur les cloisons et de manière générale il ne gère aucun travaux. Son travail peut aussi bien concerner la décoration de toute une maison, comme une pièce unique. Par ailleurs, il peut être sollicité pour proposer un projet d’aménagement et de décoration d’une maison neuve qui n’est pas encore meublée. Il peut également gérer des projets de réaménagement, pour des espaces qui nécessitent un rafraîchissement ou bien si le propriétaire souhaite changer complètement le style de sa maison. Enfin, le décorateur d’intérieur vise à harmoniser les espaces et peut transformer le mobilier pour l’améliorer et le faire évoluer en accord avec la pièce.

Architecte d’intérieur

Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur a le droit de modifier la structure d’un bâtiment. Il est donc en mesure de déposer un permis de construire si cela est nécessaire pour la réalisation d’un projet. Ce dernier est doté de connaissances variées liées à l’éclairage, à la luminosité, aux ouvertures et même aux systèmes de ventilation car il doit être capable de concevoir de A à Z un lieu de vie. Vous comprenez donc qu’il doit avoir des connaissances irréprochables en termes de réglementation et de normes liées à l’habitation de manière à façonner un bâtiment habitable et conforme.

Coach déco

Très en vogue suite à l’apparition d’émissions de décoration en tous genres, le métier de Coach déco est de plus en plus recherché. Le rôle du Coach déco est avant tout celui d’un conseiller qui va assurer l’accompagnement de ses clients tout au long de leur projet de décoration. Ce qui attire particulièrement les professionnels vers ce type de métier est la relation entretenue avec le client qu’il aura pour mission de conseiller au mieux et de guider afin de répondre à ses attentes. L’univers de la décoration demande beaucoup de créativité et d’imagination ce qui peut être véritablement motivant et stimulant au quotidien ! Alors n’hésitez pas à vous lancer et commencer une formation en décoration intérieure avec l’Ecole Française.

 

visu-interieure-matieres-comment-jouer