Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
19 décembre 2012

Une question que je ne me posais pas

Je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il fallait ou non faire croire au père noël à mes enfants.

Pour moi, croire au père noël fait partie de l'enfance, (au moins de la mienne, je ne veux pas m'attirer de foudres religieuses  merci)

tout comme croire qu'on trouvera du boulot si on fait des études fait partie de la jeunesse (de la mienne, je ne veux pas m'attirer les foudres des syndicats).

Ok on leur fait croire qu'il existe, alors qu'il n'existe pas (ça reste à prouver, Michèle je compte sur toi pour rétablir la vérité suite à ton voyage chez lui),

mais ne leur fait-on pas croire aussi : que le chou romanesco c'est bon (alors que c'est immonde), qu'il est le plus beau(qui n'a jamais trouvé son petit voisin moche, alors que ses parents lui disent que c'est le plus beau à lui aussi), qu'on sera toujours là pour lui (genre à 3h du mat' t'es là pour lui quand il a soif!), que biensûr on ira au manège après la sieste (mais il pleut et ça faich' de sortir), que les shokobons c'est pas bons pour lui (mais tellement meilleur pour nous), que non un vaccin ça ne fait pas peur/mal, que oui son manteau va bien avec son pull sa robe ses collants et sa cagoule (alors qu'on a pris tout au pif dans le tiroir ce matin et qu'on se dit que parfois la maitresse où les auxiliaires doivent bien se marrer, que ... , que ..., que ...

et encore là ce n'est que ce qu'on leur fait croire quand ils sont encore petits.

Et pour eux, ce sentiment d'être "grand" quand ils découvrent à force de récouper des infos, d'entendre des lapsus, de réflechir... que leur père noël, c'est ... leurs parents.

Et pour nous, quel plaisir de voir leurs yeux qui brillent quand ils croisent ce bonhomme barbu, et qu'ils s'imaginent tant de choses !

Perso, j'adore quand ma grande me raconte ce qu'elle voudrait montrer au Père Noël quand elle le verra, à commencer par son pyjama "I love Père Noël", le remercier pour les petits cadeaux qu'il a mis dans le calendrier de l'avent (oui j'ai poussé le vice à lui faire croire ça aussi), lui faire un bisou (bon ça c'est déjà fait), lui dire qu'elle veut des chaussures à talons (ça c'est déjà fait aussi) ...

Alors, honte à moi peut-être mais je vais continuer à la faire rêver ....

I love pere noelpyjamas Marchand d'étoiles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme toi je ne veux pas priver mes enfants de la magie de noel...Ils attendent le père noel de pied ferme en lui écrivant des lettres (auxquelles il a d'ailleurs répondu), en lui préparant des gateaux...Et le soir du 24, il y aura des gateaux et du lait pour lui ainsi que des carottes pour les rennes!<br /> <br /> Comme Thalie, j'ai aussi lu que c'était un sain mensonge ou plutot que cette partie de magie etait necessaire à leur développement... L'enfant se construit avec des r^ves, il faudra juste être là quand il découvrira la vérité...<br /> <br /> Passe de très bonnes fêtes!
Répondre
M
pareil je ne me pose pas de question a ce sujet (au moins un ouff!
Répondre
K
Comme d'habitude, chacun fait comme il le sent/le souhaite/le veut. Chez nous, c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux, il y a un petit renne qui passe tous les soirs manger sa clémentine et s'assurer que tout s'est bien passé dans la journée ... Tant qu'elle y croit tant mieux et si elle n'y croit pas longtemps tant pis.
Répondre
E
Totalement d'accord avec toi et Bajucha. Noel va bien au delà de la religion et de "faire croire" ou ne pas faire croire. C'est avant tout transmettre la joie, la magie (comme dit Bajucha "que ca ne dépend pas de l'argent pour une fois"), c'est s'extraire du quotidien pour rendre des petits riens "extraordinaires". MisterBB est encore petit mais j'espère que j'arriverai à ce que cette fête soit pour lui une joie. Bonnes fêtes!
Répondre
F
Ton article est bien , et vrai . Merci .
Répondre
une parisienne à Vincennes - blog parisien, maman, lifestyle
Publicité
Newsletter
Publicité