Bien manger est une source de plaisir, mais c’est avant tout une nécessité ! Avoir une alimentation équilibrée contribue indéniablement à notre bien-être. Ce n’est donc pas surprenant que l’expression latine “un esprit sain dans un corps sain” revienne régulièrement lorsque l’on parle de nutrition.


Bien manger est essentiel, mais pas seulement pour la question du poids !

Si avoir une alimentation saine est préconisé par tous les spécialistes de la santé, ce n’est pas uniquement pour une question de poids. Les risques de surpoids liés aux quantités et aux aliments consommés sont bien sûr une problématique mondiale aujourd’hui, toutefois bien manger influe sur bien d’autres choses. Qu’il s’agisse de notre peau, notre système immunitaire ou de notre système nerveux, l’alimentation joue un rôle clé au quotidien. Se préoccuper de son alimentation pour manger varié et équilibré, c’est donc limiter l’apparition de carences, de douleurs ou de maladies chroniques qui pourraient réduire notre espérance de vie.

Soyons doux avec notre estomac

Une mauvaise alimentation peut apporter son lot habituel de maux de ventre : qui n’a jamais souffert de ballonnements, de crampes ou encore de brûlures d’estomac ? On ne le dira jamais assez, soyez doux avec votre corps et respectez votre estomac ! Par exemple, comme le décrit cette page rédigée par des professionnels, les brûlures d'estomac sont une inflammation fréquente, qui témoignent souvent de mauvaises habitudes alimentaires, comme le type d’aliment, mais aussi sa façon de manger : trop chaud, trop rapidement notamment. D’autres facteurs tels que le stress, le surpoids ou le fait de manger trop vite peuvent entrer en compte.

 

Pour y remédier, manger ses repas en pleine conscience peut être un excellent moyen pour améliorer son hygiène de vie. Prendre le temps de ressentir les aliments, c’est écouter son corps tout en prenant soin de son estomac.

Bien manger = belle peau !

L’estomac, ainsi que tout l’appareil digestif envoie régulièrement des signaux, qui sont parfois visibles sur notre peau. En effet, ce que l’on mange peut avoir un effet direct sur l’épiderme, c’est pour cela que l’on peut facilement regretter un excès, car une mauvaise alimentation se reflètera bien souvent sur la peau. D’ailleurs, le meilleur moyen de traiter ces problèmes est bien souvent de revoir son régime alimentaire, sans oublier sa consommation d’eau. Notre épiderme est un véritable bouclier, c’est pour cela que bien manger aide à préserver nos cellules des agressions extérieures. En répondant chaque jour à nos besoins nutritionnels, on contribue activement à la vitalité de notre corps et de notre peau.

Bien manger est un besoin vital et notre estomac s’adresse à nous chaque jour pour qu’on le traite avec douceur. Alors, qu’attendons-nous pour apprendre à l’écouter ?

brooke-lark-nTZOILVZuOg-unsplash

ali-inay-y3aP9oo9Pjc-unsplash

 

 

*