Pour nous chauffer, faire la cuisine, ou simplement avoir l'eau chaude, nous avons besoin du gaz. Mais quel type de gaz serait approprié pour satisfaire nos besoins et préserver convenablement l’environnement ?


Gaz et environnement

L'usage du gaz n'est pas sans impact sur l'environnement car il rejette des composés volatiles tels que le dioxyde de carbone, le soufre, ou encore la suie. Donc, afin d’éviter de polluer, il est important d’en faire un usage modéré et cela vaut aussi pour le gaz vert, moins polluant mais aussi moins renouvelable, afin de le préserver aussi pour les générations à venir. De fait, nos choix d'aujourd'hui se doivent d'être judicieux et réfléchis.

Quel gaz choisir ?

Il existe deux grandes typologies de gaz : le gaz naturel et le gaz vert, dont le biogaz (par exemple le biométhane). Le gaz naturel, même s’il est désormais obtenu presque sans transformation, il reste cependant un combustible fossile et donc non renouvelable. Le gaz vert, quant à lui, émet moins de dioxyde de carbone et donc est moins polluant. Le biométhane fait partie de ces gaz verts, produit à partir de déchets organiques qui émet une très faible quantité de dioxyde de carbone. Se tourner donc vers ce type de gaz est sans doute l’une des meilleures solutions pour avoir un impact environnemental moindre.
 

Quel que soit le gaz choisi, il est important d’en surveiller sa consommation pour mieux contrôler et éventuellement faire les ajustements nécessaires. Pour ce faire, connaître son compteur de gaz est un exercice facile et intéressant, car beaucoup d’articles spécialisés évoquent ce sujet et expliquent la marche à suivre étape par étape. Invitez votre enfant à cet exercice, son intérêt au sujet peut vous étonner et cela peut lui enseigner, pas à pas, à ce que ce type d’action sert et éveiller son intérêt pour le respect de l’environnement.

Expliquer son choix aux enfants pour leur enseigner le respect de la nature

Les enfants comprennent facilement en voyant faire. Invitez-le à l'exercice du contrôle de consommation sous forme d’un jeu éventuellement pour qu’il trouve cela plus intéressant. Partagez avec lui vos petites astuces pour réduire la consommation d'une période à une autre afin d’avoir un impact moindre sur l’environnement, sur la question du gaz mais aussi des autres ressources comme l’électricité et l’eau. Osez l'aventure en échangeant avec votre enfant sur vos choix et des raisons pour lesquelles c’est important de bien choisir. Préparez-vous à répondre à ses nombreuses questions et sachez que cela vaut la peine car très tôt cela éveillera sa sensibilité écologique.


Nos besoins du quotidien nous imposent l'usage du gaz mais l’usage que nous en faisons dépend de tous.

kwon-junho-p17VdgRFXAQ-unsplash

doris-morgan-mXUFJ1U2AeA-unsplash