Le Brésil fait partie de ces pays qui font rêver : plages paradisiaques, ambiance exceptionnelle et nature unique en font une destination prisée par les touristes et les amateurs d'aventures. 

Comme tout voyage, il faut bien entendu le préparer avec soin, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un continent comme l'Amérique du Sud. Il s'agit donc de se renseigner sur la sécurité dans les zones du pays où vous comptez vous rendre (certains quartiers à Rio par exemple sont à éviter absolument, de même que pour San Paolo), les vaccins obligatoires et conseillés à réaliser ou encore préparer la demande de visa. Avant de partir, il est aussi important d'être préparé à la langue parlée, le portugais car dans certaines zones l'anglais n'est pas ou peu parlé, il est donc nécessaire d'apprendre quelques bases de la langue pour pouvoir communiquer avec les locaux. Pour cela, la méthode de Babbel est un très bon moyen d'apprendre facilement et rapidement la langue. De plus, ils ont récemment créé spécialement une application pour le portugais brésilien, qui pourrait donc vous permettre d'apprendre en un rien de temps et de l'utiliser sur place au besoin. Le Brésil étant un pays très vaste, renseignez-vous également sur le climat de chaque zone, car vous pourriez passer rapidement de la pluie au soleil chaud d'une étape à l'autre.

Pao de Açucar à Rio de Janeiro

Le Pao de Açucar, ou le Mont du Pain-de-Sucre en français, est un pic en granite qui surplombe la ville de Rio. Il s'agit d'un bloc monolithique (c'est-à-dire constitué d'un seul bloc de pierre) sur le bord de la mer. Situé en plein cœur de la ville de Rio de Janeiro, il est accessible par un téléphérique, ouvert depuis 1912 : il était alors le troisième téléphérique au monde. Désormais ouvert aux touristes, il est également possible de l’escalader pour les amateurs de la discipline.

pao de acucar_sugar-loaf-pao-de-acucar-498931_1920



Parc National de Lençois Maranhendes

Le parc National de Lençois Maranhendes est lui aussi un lieu unique à visiter dans le pays. Situé à Maranhão, ce  parc de 1550 km² est composé du plus grand champ de dunes du Brésil. Il est possible de visiter Lençois Maranhendes à pied ou en 4x4, vous aurez la possibilité de découvrir ces magnifiques dunes blanches ainsi que les lagunes. Des excursions sont également organisées au départ de l'entrée du parc et permettent de visiter ce lieu exceptionnel à l'aide d'un guide spécialisé.

Lençois Maranhendes_david-emrich-Y5Jg5VKGJ04-unsplash


Les chutes d’Iguaçù

Les chutes d’Iguaçù sont une combinaison de près de 300 cascades situées dans le parc national du même nom. Il est plus exactement situé à la frontière entre le Brésil et l'Argentine, au sud-ouest du pays et sont inscrites depuis 1984 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les chutes d’Iguaçù ont étés découvertes au 16e siècle par l'explorateur espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca et sont un vrai spectacle à visiter absolument.

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia, également appelée Salvador est la capitale de l'état fédéré de Bahia, situé sur la côte est du pays. Il s'agit également d'un lieu plein d'histoire, car elle fut fondée en 1549 par les portugais et fut la première capitale du pays. Elle est divisée en deux : la ville haute et la ville basse. L'un des quartiers de la première, Pelourinho, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 pour l'architecture de l'époque que les bâtiments ont pu conserver au fil des siècles.

salvado de bahia_el-salvador-2379443_1920



L’Amazonie

Comment parler du Brésil sans évoquer la plus grande forêt du monde, poumon de notre planète : l'Amazonie ? Même si le Brésil n'en contient que 63%, il est possible d'y voir une faune et une flore sauvage et unique au monde, et nous faire encore plus prendre conscience qu'il est primordial de protéger la nature de cette forêt si riche. Vous pourrez y voir notamment l'impressionnant fleuve Amazone, long de 6400 km.

amazonie_nathalia-segato-8fLSrccoox0-unsplash



Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé à environ 350 km de la côte du pays. L'écosystème qu'il contient étant fragile, le nombre de visiteur y est strictement limité, mais il s'agit sans doute de l'un des lieux les plus incroyables du pays. Il est d'ailleurs inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

Vous l'aurez compris, le Brésil est un pays qui offre des paysages somptueux et une histoire forte. Il s'agit d'un voyage duquel on revient inévitablement changé par la beauté de ce qu'on a pu y voir.

Je ne sais pas vous, mais nous, nous rêvons d'y aller, au mooins pour découvrir le berceau de la caopeira que ma deuz pratique depuis quatre ans.

 

 

 

 

 *billet invité